Votre logement est-il économe ou énergivore ? Découvrez-le grâce au DPE !
Le
diagnostic de performance énergétique révèle les niveaux de consommation et de production de gaz à effet de serre des biens immobiliers. Préalablement à la cession ou location d'un logement, la fourniture d'un
DPE est nécessaire. Le diagnostic doit même être organisé avant la publication de l'offre, afin d'être en mesure de reporter les étiquettes
Énergie et Climat dans l'annonce. Une annonce qui doit également notifier le montant des factures d'énergie à l'année, ainsi que la performance énergétique globale du bien, établie selon le principe de double seuil.
À qui confier le DPE de son logement ?
Seul un diagnostiqueur qui a été certifié par un organisme officiel et qui est couvertpar une assurance responsabilité civile professionnelle peut établir un DPE et fournir un rapport réglementaire. Depuis le 1er juillet 2021, ce bilan énergétique est également opposable.
Quels sont les autres usages de ce diagnostic ?
Au-delà des quantités d'énergie primaire consommée dans le bien et de pollution engendrée, le DPE inclut une liste de conseils énergétiques. Ces conseils peuvent être très spécifiques, notamment si le bien a été diagnostiqué « passoire thermique ». Quels qu'ils soient, s'ils sont suivis, les conseils inclus dans le DPE permettent de réaliser de grandes économies, grâce à des travaux de rénovation et/ou des pratiques plus responsables.