La thermographie utilisée pour diagnostiquer les monuments historiques :
Comme tout autre type de bâtiment, les monuments historiques peuvent s’altérer avec le temps.
L’utilisation à la thermographie permet de répondre aux enjeux de conservation du patrimoine et cela sans risquer d’abimer les monuments en question.
Cette méthode permet d’identifier les nombreux types d’anomalies, souvent invisibles à l’œil nu et qui affectent les édifices, en mettant en péril leur durée de vie au sein de notre patrimoine.
La méthode d’analyse par thermographie dresse un bilan de santé complet de l’édifice et ne comporte aucun risque d’altération de la pierre puisque que l’on utilise une camera infrarouge. De plus, il n’est fort peu onéreux, en comparaison avec les autres méthodes de diagnostiques, puisqu’il ne nécessite pas de grand échafaudage, en autres choses.
Les différents types d’altération ou de détérioration :
Infiltration, présence d’eau de pluie et remontées capillaires engendrent de nombreuses pathologies comme des microfissures, des décollements d’enduits… qui s’aggravent avec le temps et qui génèrent le jour ou on s’en aperçoit des travaux de restauration souvent ruineux.
La thermographie infrarouge permet aussi de distinguer les dommages se trouvant sous la surface. Evitant ainsi l’aggravation et permettant la conservation du monument à moindre coût, puisque les techniques utilisées pour la conservation vont être adéquates et prises à temps….