Les diagnostics avant travaux / démolition, c’est notre métier
Dès lors que vous souhaitez réaliser des travaux importants ou que vous envisager de démolir, même partiellement, un bien immobilier, certains diagnostics deviennent obligatoires en vertu de la législation française.
Ces derniers ont vocation à protéger les intervenants sur le chantier et prennent la forme d’un diagnostic amiante et d’un diagnostic plomb. Le diagnostic amiante doit être réalisé dès lors que le bien immobilier concerné a été érigé avant le 1er juillet 1997 puisque c’est à cette date que les matériaux amiantifères ont été interdits dans les constructions.
Le diagnostic consistera ici à effectuer un repérage de ces matériaux, que ces derniers soient visibles ou encoffrés et qu’ils soient accessibles ou non. Les résultats de ce repérage seront ensuite transmis au chef des travaux qui devra, si cela est possible, faire retirer l’amiante avant travaux et/ou démolition mais aussi prendre les mesures de protection adéquates pour les personnes qui interviendront sur le chantier. Pour le diagnostic plomb avant travaux, il ne concerne lui que les biens bâtis avant le 1er janvier 1949, année à compter de laquelle le plomb a été interdit dans les peintures destinées à l’intérieur des habitations.
Le diagnostic consistera en une mesure de la concentration du plomb.
Si celle-ci est supérieure à 1mg/cm2, le diagnostic est considéré comme positif.
Le chef des travaux devra alors mettre en œuvre des mesures de protection pour tous les intervenants sur le chantier. Dans le département de la Dordogne, il est possible de solliciter l’entreprise Bâti Solutions Expertises (BSE) pour faire réaliser ce type de prestations.